Je ne pouvais pas oublier ma mère

Fille de José Mendonça e Terezinha, elle était le cinquième enfant à être né dans une petite maison, située dans la zone rurale de Brasilândia, Minas Gerais. Lorsqu’elle est née, elle n’a pas reçu de nom de famille, aucune fille n’en avait, je suppose que c’était la norme. Après sa naissance, il restait encore quatre autres enfants à venir, ils étaient un total de 9 bébés. Evidemment, les parents n’avaient pas de télévision, ce qui explique pourquoi ils ont eu autant d’enfants qu’un couple de lapins.

Durant son enfance, elle avait de longs cheveux noirs comme l’ébène, jusque sous sa poitrine. De beaux yeux bruns, sans doute aussi pénétrants qu’ils le sont aujourd’hui, et la peau claire, qui resplendissait à la lumière du soleil. La jeune fille était pleine d’énergie, de fougue ; sa vertu principale est la bienveillance, c’est ce désir de voir le bonheur sur le visage de son prochain, un sentiment qui a dicté sa vie. Elle était si belle, belle comme tout, pleine de grâce.

Au milieu de tant de frères et sœurs, la vie en famille devient l’intérêt principal, et les rêves individuels ont tendance à s’estomper. Mais, par-dessus tout, elle avait les ambitions les plus audacieuses. Combien de rêves, combien de doutes et combien de pièges sur sa route. Son enfance difficile fait d’elle la femme exceptionnelle qu’elle est aujourd’hui. Elle a toujours eu une soif de connaissance, elle voulait le monde, et maintenant, elle me l’a donné. Ma mère est forte et tenace, elle contemple la vie de façon positive et a une grande confiance dans les forces de l’Univers. Néanmoins, elle croit que c’est à nous d’écrire notre propre destin, et elle m’a donné ma plume.

Ma mère tient une place singulière dans ma vie, puisqu’elle m’a inconditionnellement soutenu. Depuis que je suis tout petit, elle a continuellement eu confiance en moi, ainsi elle a travaillé à ce que je développe cette posture envers moi-même. Sans son appui, je ne serais pas ici aujourd’hui. Je me languis de celle qui m’a tout appris. J’ai hâte de la revoir, et de la faire rire.

dois

Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

16 thoughts on “Je ne pouvais pas oublier ma mère

  1. Et n’oubliez pas de dire à votre maman que vous l’aimez!🙂

  2. Quel beau panégyrique.

  3. Very cool! It’s great to hear about people working towards their dreams. Good luck in school and in your travels!

  4. I am really happy for you that you share these experiences so fondly.

  5. I’ve read several excellent stuff here. Certainly value bookmarking for revisiting. I surprise how a lot effort you put to make any such magnificent informative web site.

  6. Margaretta says:

    I can see that it has greatly impacted your belief in multiculturalism and universal understanding that somebody all the way from some other country you only hear certain things about on the news, has the same types of life experiences and can relate to things exactly as you do.🙂

  7. I’m not sure exactly why but this website is loading very slow for me. Is anyone else having this issue or is it a issue on my end? I’ll check back later and see if the problem still exists.

  8. My mother told me I could be anything I wanted to be when I grow up. I’m 38 and I still believe her. Somebody I’m gonna be what I want.

  9. Jorge says:

    Hey there! I just wish to offer you a huge thumbs up for the great information you have right here on this post. I am returning to your blog for more soon.

  10. Whilst I am right at the other end of the age scale, I really agree with your comments on this kind of experience. Thirteen years ago my own daughter did something similar and she is still in touch with loads of people around the world, as a consequence.
    Good luck, Marion.

  11. We stumbled over here by a different page and thought I should check things
    out. I like what I see so now i’m following you. Look forward to looking over your web page yet again.

  12. Anonymous says:

    Nunca houvi palavras tao marcantes e emocionantes, quanto as que houvi de voce.Fico feliz e lisongeada em saber que voce pensa e sente tudo isto a meu respeito.
    Amo voce e se eu fosse um pouco irresponsavel largaria tudo e ia conhecer o mundo com voce, porque esta sempre foi a minha vontade.Mesmo que eu nao conheça o mundo fico feliz com uma parte dele que conheci com voce.
    Amo voce.
    bjs mamae

Take your time writing a comment

